Contrer le « Lachon hara » (mauvais langage), assumer ses émotions, ses désirs et ses opinions…

Je serai la formatrice du stage « Cultiver une paix active » à Fontainebleau le week-end du 20 février. Ce stage abordera une question difficile: Le Lachon hara, le mauvais langage, et la difficulté que nous avons à nous en défaire. Voici quelques ressources pour comprendre comment la pratique de l’Ecoute Mutuelle permet de cultiver, l’ « anti-lachon hara », le « lachon hatov », le bon langage.

Le Lachon hara, le mauvais langage est absolument interdit selon la tradition juive. Dire du mal des autres est une façon d’éviter la responsabilité de la confrontation, de se détourner du vrai problème, d’obtenir du soutien en se plaignant. Le bon langage au contraire et tout ce qui nous permet de prendre nos responsabilités, d’assumer nos opinions face aux autres dans la souplesse et le respect, de faire face aux vrais problèmes, d’obtenir du soutien en le demandant de façon directe et assumée.

Pour appliquer le bon langage, nous avons besoin de nous donner des autorisations: l’autorisation d’avoir des opinions, l’autorisation de ne pas être d’accord, l’autorisation d’avoir des émotions que nous assumons, l’autorisation de demander de l’aide ou simplement du soutien. Pour appliquer le bon langage, il est également nécessaire d’accepter le principe d’égalité: l’autre est comme moi-même, je ne lui suis pas supérieur.e, je n’ai pas plus raison, j’ai toute ma liberté et l’autre a toute la sienne. Ces choses nécessaires pour parler le « bon langage » ne sons pas si communes, elles ne sont pas tellement enseignées. Pour les acquérir, un travail émotionnel et un travail de communication est nécessaire, c’est ce que propose l’Écoute Mutuelle.

Au cours du stage de fin février, nous aborderons la question sous l’angle de différents outils. L’outil de base sera l’Ecoute Mutuelle, à laquelle nous associerons la Communication NonViolente, l’Analyse Transactionnelle, et la Sociocratie. Vous serez surpris de la complémentarités de ces techniques. Si vous le souhaitez, j’introduirais des éléments issus des sources juives au cours d’ateliers spécifiques.

Voici quelques ressources essentielles sur la question:

Un texte talmudique ici https://florianechinsky.fr/2017/01/20/talmud-humanisme-lachon-hara-1/

Deux vidéos ici:

Si vous avez des difficultés à voir les vidéos, c’est ici https://www.youtube.com/watch?v=RhYiIAJ6oHc&pp=2Ab2Ag%3D%3D

et ici: https://www.youtube.com/watch?v=j49bvIVAmn8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.