Rabba

En tant que Rabbin, je mets à votre disposition mes connaissances sur le cœur du judaïsme, son histoire, ainsi les pratiques quotidiennes qui sont un appui stable au quotidien ou dans les grands moments de la vie.

Je suis là pour vous…

Nous pouvons prendre rendez-vous pour parler de vos questions, ou prévoir un accompagnement pour une étude personnalisée du judaïsme. Je suis à vos côtés pour les grands moments de la vie, pour préparer des cérémonies de naissance (brit mila ou simHat bat), des mariages, des processus d’entrée formelle dans le judaïsme ou des deuils. Mon travail rabbinique se déroule dans le cadre de mon statut d’indépendante, en libéral, et je travaille également avec des associations et en particulier l’association Cocréer pour les aspects collectifs de ma pratique.

Un livre de référence, à votre service

En tant que Rabba, sociologue et autrice, je me suis fait un devoir de proposer un livre accessible à toutes et tous, solidement fondé sur les sources juives qui sont citées systématiquement, dans un esprit de légèreté et de main tendue. En finir avec les idées fausses sur le judaïsme, c’est tendre la main à toutes les formes de judaïsme dans leur diversité, chose que me tient à coeur au plus haut point. C’est également permettre à l’antisémitisme de trouver sa place, aux côtés de tous les racismes et de toutes les discriminations. C’est, enfin, faire entrer les sagesses juives, dans les sagesses humaines; intégrer les enseignements de liberté et de mobilisation juifs.

Mon histoire dans le judaïsme

J’ai commencé à étudier en France, dans ma jeunesse, dans tous les milieux, libéraux, orthodoxes, massorti. J’ai approfondi mes études en Israël, ce qui m’a permis de rencontrer le judaïsme dans toute sa richesse, ainsi que la façon dont les israélien.nes et les américain.es portaient la diversité juive. Le cursus structuré que j’ai suivi a été celui de l’ordination rabbinique au sein du mouvement massorti-conservative, qui m’a apporté la connaissance intense des sources que je souhaitais acquérir. Il était important pour moi d’avoir également une approche historique, de comprendre comment le judaïsme s’était construit au fil du temps, et comment il continue à évoluer aujourd’hui. Le centre Schechter à Jérusalem m’a apporté ce que je souhaitais.

En tant que Rabba, j’ai effectué mon stage auprès du rabbin Graetz, dans la ville de Omer, près de Beer Sheva, avant de devenir rabbin de la communauté Yaar Ramot à Jérusalem. J’ai ensuite exercé en Belgique, à la Synagogue Beth Hillel puis à la synagogue Chir Hadach que j’avais fondée. J’ai exercé en France à la synagogue de Saint-Germain-en-Laye, pour finalement pratiquer mon rabbinat pendant 10 ans à la synagogue MJLF-Est-Surmelin devenue récemment JEM-Pelleport-Surmelin. J’exerce actuellement en tant que Rabbin indépendante, comme consultante et accompagnatrice des personnes et des structures.

Rabbinat et humanisme

Le judaïsme de mon enfance a toujours été un judaïsme humaniste, non élitiste, égalitaire, moteur de meilleure connaissance de soi-même et des autres, en cohérence totale avec les thérapies humanistes et l’intelligence collective. C’est pour cela que j’ai acquis des connaissances approfondies dans ces domaines.