Paracha – La permanence, c’est le renouveau ! đŸ“œ

📜 La paracha cette semaine est Nitsavim-VayĂ©leH. Je suis l’auteure du commentaire rabbinique sur la chaine youtube de JudaĂŻsme en Mouvement, et Ă  cette occasion, je vous joins une version Ă©crite ainsi qu’une petite vidĂ©o d’approfondissement des termes hĂ©braĂŻques que j’emploie.

Vous pouvez par ailleurs consulter mes vidĂ©os des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes concernant cette paracha, venir Ă©coute mon commentaire live Ă  la synagogue surmelin vendredi soir, et venir Ă©couter la lecture et le commentaire de Maia, samedi matin… mais aussi demain matin Ă  l’occasion de l’office de seliHot Ă  8h30.

Voyez également:

Paracha nitsvaim-vayĂ©leH, La permanence, c’est le renouveau

Dans nos vies, nous avons des ami.es, des soutiens, des allié.es, des protégé.es.

Les liens que nous tissons sont-ils Ă©ternels ? Ils peuvent l’ĂȘtre. Sont-ils immuables ? Certainement pas. La vie, c’est le mouvement. La vie n’est pas une terre sur laquelle on peut marcher, mais une eau vive, sur laquelle on peut flotter ou nager. Ou peut-ĂȘtre danser, comme le disait la grand-mĂšre de Marshall Rosenberg : Ne marche pas quand tu pourrais danser !

Les noms de la paracha de cette semaine reflÚtent cette dualité.

Nitsavim-VayĂ©leH, tel est son nom. Il s’agit d’un nom double car deux sections sont associĂ©es. Les noms des sections sont donnĂ©s en citant le premier mot. Nitsavim est donc le premier mot significatif de la premiĂšre section que nous lisons : ڐַŚȘÖŒÖ¶ÖšŚ Ś ÖŽŚŠÖŒÖžŚ‘ÖŽÖ€Ś™Ś Ś”Ö·Ś™ÖŒŚ•Ö覝֙ Ś›ÖŒÖ»ŚœÖŒÖ°Ś›Ö¶Ö”Ś

Traduit par « vous vous tenez toutes et tous aujourd’hui »  Nitsavim, vous vous tenez, comme matsav, une situation en hĂ©breu, comme yatsiv, stable en hĂ©breu. Ce mot reprĂ©sente la stabilitĂ©. Il est important de se sentir en sĂ©curitĂ©, en continuitĂ©, fidĂšles Ă  une tradition.

Le nom est Nitsavim-VayĂ©leH, car nous associons deux sections cette annĂ©e. La deuxiĂšme section est VayĂ©leH, Ś•Ö·Ś™ÖŒÖ”Ö–ŚœÖ¶ŚšÖ° ŚžÖčŚ©ŚÖ¶Ö‘Ś” Ś•Ö·Ś™Ö°Ś“Ö·Ś‘ÖŒÖ”Ö›Śš ڐֶŚȘÖŸŚ”Ö·Ś“ÖŒÖ°Ś‘ÖžŚšÖŽÖ„Ś™Ś Ś”ÖžŚÖ”Ö–ŚœÖŒÖ¶Ś” ŚÖ¶ŚœÖŸŚ›ÖŒŚ‡ŚœÖŸŚ™ÖŽŚ©Ś‚Ö°ŚšÖžŚÖ”ÖœŚœŚƒ

MoĂŻse alla et parla ces paroles vers tout israel. Cette phrase n’est pas statique, elle est vivante ! Il alla, il se met en mouvement. Il parle dans une direction : « vers » tout israel. Cette phrase propose la souplesse. Il est important d’ĂȘtre en mouvement, d’évoluer, la vie n’est pas statique, nous devons danser avec elle. Nous avons besoin de libertĂ©, d’exploration, de crĂ©ativitĂ©.

Nitsvim – la continuitĂ©, et VayĂ©leH – le mouvement, s’associent dans le judaĂŻsme comme dans la paracha de cette semaine.

Quelle rapport avec l’alliance, dans ce cas ? L’alliance est une stabilitĂ©. Et elle ne peut perdurer que si elle Ă©volue en partenariat avec la vie elle-mĂȘme, qui elle-mĂȘme Ă©volue sans cesse. Une alliance pĂ©renne est une alliance qui se redĂ©finit, qui associe permanence et renouveau.

Pour cette raison, nous relisons avec autant d’émotions, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration, ces sections de la torah qui nous remettent face Ă  notre alliance avec le judaĂŻsme. La torah nous dit : « aujourd’hui, vous, toutes et tous, en personne, maintenant, en cet instant vous vous tenez devant l’ÉternitĂ© ». Qui est « vous » ? aujourd’hui, c’est nous, mais hier, c’était nos parents, et toutes les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes. Quand est le « maintenant » ? Pour nous, c’est l’instant oĂč nous entendons ces paroles, mais l’annĂ©e derniĂšre, il s’agissait d’un autre temps, et lors de la rĂ©daction de ce passage, peut-ĂȘtre il y a 2500 ans, il s’agissait encore d’une autre Ă©poque. A tous ces moments, l’alliance s’est renouvelĂ©e. De nombreuses fois avec chacune des figures ancestrales racontĂ©es par la GenĂšse et l’Exode, puis avec Ezra et NĂ©hĂ©mie au -Ve siĂšcle, puis avec YoHanan ben Zakai autour de l’an zĂ©ro, et Ă  nouveau autour des grands tournants du judaĂŻsme.

Quel est le type d’alliance pour lequel nous sommes prĂ©sent.es aujourd’hui ? Nous le redĂ©finirons ce chabbat, avec la lecture de cette paracha. Nous le redĂ©finirons Ă  Roch hachana chabat prochain, et kipour dix jours aprĂšs. Quel est le type d’alliance qui nous unit Ă  nos proches ? Nous le redĂ©finissons chaque fois que nĂ©cessaire, et en particulier Ă  l’approche des fĂȘtes de tichri, avec les clarifications relationnelles qui accompagnent la tĂ©chouva, la redĂ©finition de nos vies. Car la vie est vivante, et nous voulons ĂȘtre dans la vie, cĂ©lĂ©brer nos permanences et changements personnels, la stabilitĂ© et l’évolution de nos relations, la continuitĂ© et la crĂ©ativitĂ© de nos communautĂ©s.

Chabbat Chalom, Chana tova, کڑŚȘ Ś©ŚœŚ•Ś ڕکڠڔ Ś˜Ś•Ś‘Ś”

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