đ La paracha cette semaine est Nitsavim-VayĂ©leH. Je suis l’auteure du commentaire rabbinique sur la chaine youtube de JudaĂŻsme en Mouvement, et Ă cette occasion, je vous joins une version Ă©crite ainsi qu’une petite vidĂ©o d’approfondissement des termes hĂ©braĂŻques que j’emploie.
Vous pouvez par ailleurs consulter mes vidĂ©os des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes concernant cette paracha, venir Ă©coute mon commentaire live Ă la synagogue surmelin vendredi soir, et venir Ă©couter la lecture et le commentaire de Maia, samedi matin… mais aussi demain matin Ă l’occasion de l’office de seliHot Ă 8h30.
Voyez également:
Paracha nitsvaim-vayĂ©leH, La permanence, câest le renouveau
Dans nos vies, nous avons des ami.es, des soutiens, des allié.es, des protégé.es.
Les liens que nous tissons sont-ils Ă©ternels ? Ils peuvent lâĂȘtre. Sont-ils immuables ? Certainement pas. La vie, câest le mouvement. La vie nâest pas une terre sur laquelle on peut marcher, mais une eau vive, sur laquelle on peut flotter ou nager. Ou peut-ĂȘtre danser, comme le disait la grand-mĂšre de Marshall Rosenberg : Ne marche pas quand tu pourrais danser !
Les noms de la paracha de cette semaine reflÚtent cette dualité.
Nitsavim-VayĂ©leH, tel est son nom. Il sâagit dâun nom double car deux sections sont associĂ©es. Les noms des sections sont donnĂ©s en citant le premier mot. Nitsavim est donc le premier mot significatif de la premiĂšre section que nous lisons : ŚÖ·ŚȘÖŒÖ¶ÖšŚ Ś ÖŽŚŠÖŒÖžŚÖŽÖ€ŚŚ ŚÖ·ŚÖŒŚÖčŚÖ ŚÖŒÖ»ŚÖŒÖ°ŚÖ¶ÖŚ
Traduit par « vous vous tenez toutes et tous aujourdâhui »⊠Nitsavim, vous vous tenez, comme matsav, une situation en hĂ©breu, comme yatsiv, stable en hĂ©breu. Ce mot reprĂ©sente la stabilitĂ©. Il est important de se sentir en sĂ©curitĂ©, en continuitĂ©, fidĂšles Ă une tradition.
Le nom est Nitsavim-VayĂ©leH, car nous associons deux sections cette annĂ©e. La deuxiĂšme section est VayĂ©leH, ŚÖ·ŚÖŒÖ”ÖŚÖ¶ŚÖ° ŚÖ茩ŚÖ¶ÖŚ ŚÖ·ŚÖ°ŚÖ·ŚÖŒÖ”ÖŚš ŚÖ¶ŚȘÖŸŚÖ·ŚÖŒÖ°ŚÖžŚšÖŽÖ„ŚŚ ŚÖžŚÖ”ÖŚÖŒÖ¶Ś ŚÖ¶ŚÖŸŚÖŒŚŚÖŸŚÖŽŚ©ŚÖ°ŚšÖžŚÖ”ÖœŚŚ
MoĂŻse alla et parla ces paroles vers tout israel. Cette phrase nâest pas statique, elle est vivante ! Il alla, il se met en mouvement. Il parle dans une direction : « vers » tout israel. Cette phrase propose la souplesse. Il est important dâĂȘtre en mouvement, dâĂ©voluer, la vie nâest pas statique, nous devons danser avec elle. Nous avons besoin de libertĂ©, dâexploration, de crĂ©ativitĂ©.
Nitsvim â la continuitĂ©, et VayĂ©leH â le mouvement, sâassocient dans le judaĂŻsme comme dans la paracha de cette semaine.
Quelle rapport avec lâalliance, dans ce cas ? Lâalliance est une stabilitĂ©. Et elle ne peut perdurer que si elle Ă©volue en partenariat avec la vie elle-mĂȘme, qui elle-mĂȘme Ă©volue sans cesse. Une alliance pĂ©renne est une alliance qui se redĂ©finit, qui associe permanence et renouveau.
Pour cette raison, nous relisons avec autant dâĂ©motions, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration, ces sections de la torah qui nous remettent face Ă notre alliance avec le judaĂŻsme. La torah nous dit : « aujourdâhui, vous, toutes et tous, en personne, maintenant, en cet instant vous vous tenez devant lâĂternitĂ© ». Qui est « vous » ? aujourdâhui, câest nous, mais hier, câĂ©tait nos parents, et toutes les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes. Quand est le « maintenant » ? Pour nous, câest lâinstant oĂč nous entendons ces paroles, mais lâannĂ©e derniĂšre, il sâagissait dâun autre temps, et lors de la rĂ©daction de ce passage, peut-ĂȘtre il y a 2500 ans, il sâagissait encore dâune autre Ă©poque. A tous ces moments, lâalliance sâest renouvelĂ©e. De nombreuses fois avec chacune des figures ancestrales racontĂ©es par la GenĂšse et lâExode, puis avec Ezra et NĂ©hĂ©mie au -Ve siĂšcle, puis avec YoHanan ben Zakai autour de lâan zĂ©ro, et Ă nouveau autour des grands tournants du judaĂŻsme.
Quel est le type dâalliance pour lequel nous sommes prĂ©sent.es aujourdâhui ? Nous le redĂ©finirons ce chabbat, avec la lecture de cette paracha. Nous le redĂ©finirons Ă Roch hachana chabat prochain, et kipour dix jours aprĂšs. Quel est le type dâalliance qui nous unit Ă nos proches ? Nous le redĂ©finissons chaque fois que nĂ©cessaire, et en particulier Ă lâapproche des fĂȘtes de tichri, avec les clarifications relationnelles qui accompagnent la tĂ©chouva, la redĂ©finition de nos vies. Car la vie est vivante, et nous voulons ĂȘtre dans la vie, cĂ©lĂ©brer nos permanences et changements personnels, la stabilitĂ© et lâĂ©volution de nos relations, la continuitĂ© et la crĂ©ativitĂ© de nos communautĂ©s.
Chabbat Chalom, Chana tova, Ś©ŚŚȘ Ś©ŚŚŚ ŚŚ©Ś Ś ŚŚŚŚ
Superbe commentaire ! Merci beaucoup !