La synagogue est avant tout un lieu de partage et d’étude.
Pour cette raison, à côté des textes récurrents, nous lisons des extraits variés du Pentateuque, la torah écrite par excellence. Pour prendre le temps de commenter et ne pas fatiguer l’assemblée, nous adoptons la lecture triennale, dans le style de la façon dont elle était pratiquée en Erets Israël avant que la pratique babylonienne ne s’impose. La section hebdomadaire lue à la synagogue est appelée Paracha (extrait) ou Sidra (organisation). Vous pouvez trouver la lecture triennale ici: https://www.hebcal.com/sedrot/#all
Bien évidemment, depuis que les Prophètes se sont imposé dans le canon biblique, nous lisons, comme le font toutes les synagogues du monde, un extrait de ces recueils. On appelle ce texte la haftara. Elle aussi évolue tous les chabat. Elle est en relation avec la sidra de la semaine, raison pour laquelle elle varie chaque semaine. Les différentes communautés lisent différents extraits. Les séfarades ne lisent pas le même extrait que les achkénazes par exemple, il existe de nombreuses variantes. Lors des offices que je dirige, j’adopte la version triennale telle qu’elle se trouve dans ce document: Lecture triennale haftara. Il existe une autre version ici pour les personnes qui souhaiteraient comparer et approfondir: Lecture triennale alternative.
Il se trouve que le judaïsme actuel est fondé avant tout sur la Michna. Je dédierai sans doute une série de vidéos à ce thème. Pour cette raison, l’étude de la michna accompagne les offices dans toutes les synagogues du monde. Lorsque j’officie, je propose que les extraits de la michna ne soient pas toujours les mêmes, intégrés à l’office du matin, mais soient en relation avec les fêtes à venir, et suive la lecture de la haftara. La haftara servait à marquer l’intégration des livres des Prophètes à la Bible, la lecture hebdomadaire de la michna permet de marquer la strate rabbinique de la construction culturelle juive. Nous utiliserons cette année à la synagogue le recueil suivant, que j’ai compilé pour le mettre à votre disposition: Michna d’étude à télécharger.
Bien sûr, cela fait beaucoup d’hébreu, et beaucoup de choses à intégrer. Pour cette raison, je vous invite à suivre les explications et traductions que vous trouverez sur ma chaine youtube. Je les compléterai tout au long de l’année.
Enfin, la pensée juive ne s’est pas arrêtée à la Michna. Pour cette raison, très régulièrement, je proposerai des lectures de textes modernes juste après le Kidouch. Je déciderai au fil des jours, je ne peux donc pas vous donner le programme. Je m’efforcerai de mettre les textes à votre disposition sur mon site, en fonction de mes autres impératifs.
Pour terminer, je vous rappelle que nos offices seront régulièrement précédés par des ateliers semi-autonomes d’apprentissage et des enseignements « les 20 minutes de la Rabbin ». Ils seront également suivis par des petits apéros appelés « kidouch » et des activités de chant et d’étude.
Si vous êtes loin ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, guettez les retransmissions zoom et les vidéos sur ma chaine youtube, par exemple pour les offices des femmes du mur, la première partie des cours « leadership inclusif », etc…
Bref, cette année s’inscrit sous le signe de la rencontre chabatique. Retrouvons-nous en présentiel pour associer nos intelligences collectives et non artificielles!
Merci de ces précieuses explications