❤️ »Les êtres humains sont construits pour la solidarité et l’entraide. Certaines circonstances rendent la coopération et la relation difficile, mais elles sont conjoncturelles et nous pouvons y remédier. En nous rencontrant, en partageant des moments de quiétude et en échangeant sur les défis de nos vies, nous pouvons cultiver l’harmonie dont nous avons besoin, dont le monde a besoin. C’est en travaillant à des événements qui portent la joie et le respect que nous contribuerons à une vie plus belle pour chacun et chacune. Ce message, loin d’être un message naïf, est une déclaration forte portée par une longue expérience et une profonde détermination. »
Ces quelques mots sont la vision de l’association cocréer, avec laquelle j’organise cette année deux événements phares et complémentaires: « Paroles d’humanité » et « Les rencontres de cocréer ».
Ces deux moments ont des points communs: Les thématiques sont les mêmes, pour comparer et approfondir. Dans les deux cas, nous souhaitons aller au fond des thématiques et partager pour de vrai. Tous deux ont lieu une fois par mois. A chaque fois, l’inscription est obligatoire, et le PAF est libre. Enfin, les deux cycles commencent CETTE SEMAINE 😊 Mercredi 15 et Vendredi 17!
Mais ces deux moments présentent également des points de différence et de complémentarité.
☪️❤️✡️ « Paroles d’humanité » est en visio, car nous voulons permettre une grande ouverture en dehors de Paris et pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Avec « Paroles d’humanité », nous étudions à deux les cultures juives et arabe, dans le texte, en introduisant de l’hébreu et de l’arabe ainsi que des textes issus de ces différentes sources. Oméro Marongiu-Perria sera à mes côtés, il présentera l’arabe et les sagesses musulmanes, je partagerai l’hébreu et les sagesses juives. Nous voulons rendre accessible la sagesse de ces deux langues, dont les cultures sont parfois « minorisées » ou instrumentalisées. Remettre ses sagesses à l’honneur, au service de notre humanité commune.
👣✡️✝️☪️🎭 »Les rencontres de cocréer » se déroulent en présentiel, dans un lieu central et chargé de valeurs d’ouverture et d’entraide, l’Eglise Notre-Dame d’Espérance. Nous serons 5 à ouvrir le cycle de rencontre, représentant le Catholicisme (Père Antoine Guggenheim), le Protestantisme (Pasteure Esther-Mélanie Boulineau), le judaïsme (ce sera moi ;-)), l’Anthropologie (Megan Bensaïd) et l’Islam (Oméro Marongiu-Perria). Nous aurons également d’autres intervenant.es, dans un esprit de partage large des sagesses. Nous ne nous cantonnons pas au « religieux ».

