Mais quel rapport entre le premier de l’an, la circoncision de Jésus et la formation en sociocratie?
Je me suis posée la question car je travaille activement pour vous faire une très belle formation en sociocratie pour ce début d’année 2026, infos et inscriptions ici, commencez par y jeter un œil tout de suite, ou à vous inscrire dés maintenant.
Je vous assure que le lien est évident 😅! Se souvenir de ce lien est également la clef d’une vie consciente et heureuse selon moi, et je suis ouverte à en parler avec vous. Vous verrez rapidement émerger un premier lien logique, mais cela va bien plus loin que vous n’imaginez. Commençons par le début:
Fondamentalement, nous avons besoin de sécurité et d’espoir. Nous souhaitons nourrir cela en 2026 pour une année de joie, de partage, de rayonnement. Or, nous devons bien constater que nos vies sont souvent parasitées par des difficultés pesantes. Le monde globalement nous inquiète aussi. Comment cultiver la sécurité et l’espoir en 2026? Cela ne se fera pas tout seul. Nous essayons de trouver des recettes (magiques?) et c’est bien, mais elles ne fonctionnent que si elles sont accompagnées d’actes forts, réfléchis, canalisés, récurrents.
Si nous agissons de façon cohérente, en cherchant toujours les meilleures pratiques, en les partageant, en les appliquant ensemble, alors notre vie rayonnera en 2026, et le monde se portera mieux.
Je vous invite à relire cette dernière phrase sous deux angles: celui de la neurologie et celui de la promesse biblique. En agissant avec constance et conscience dans l’intérêt de notre avenir personnel et collectif, nous cultivons les connexions neuronales du bonheur, nous disons à notre corps et notre cerveau qu’ils peuvent compter sur nous. A chaque réitération, chaque nouvel acte positif, chaque nouvelle pensée généreuse, nous renforçons les circuits de la pensée et leur donnons du poids. Voilà ce que nous enseigne la neurologie: « Si nous agissons de façon cohérente, en cherchant toujours les meilleures pratiques, en les partageant, en les appliquant ensemble, notre vie sera de plus en plus belle et facile. »
✡️ Du point de vue biblique, ceci nous renvoie au deuxième paragraphe du chéma israel que nous proclamons matin et soir, au récit de Moïse donnant ses conseils au peuple d’Israël avant d’entrer dans la terre de la responsabilité (Deut. 11:13): « Si vous écoutez ma voix et pratiquez mes commandements que je vous donne aujourd’hui, d’aimer la puissance de vie et de la servir de tout votre coeur et de toute votre âme, je donnerai la pluie bienfaisante à votre pays, la première pluie et la dernière pluie, et tu récolteras ton froment, ton vin et ton huile, et je donnerai de l’herbe dans ton champs pour tes animaux, et tu mangeras, et tu seras satisfait.e ». Le message est le même: si nous cherchons les meilleures pratiques, si nous les appliquons avec coeur et constance, la vie déroulera devant nous son tapis rouge. Le judaïsme rabbinique met cela en musique en définissant des commandements, autrement dit des actions concrètes et canalisées. Ces pratiques sont une excellente base pour une vie en pleine conscience, cherchant l’harmonie, favorisant une réelle action pour le tikoun olam, rendre le monde meilleur. Le cadre des commandements s’appelle « halaHa », le chemin, chemin que nous traçons à chaque pas, par nos actes quotidiens.
Mais depuis l’inventions du judaïsme rabbinique, la pensée humaine a continué à créer des méthodes d’action efficaces. Elles ne remplacent pas la pratique des commandements pour le judaïsme, mais elles la complètent (pour les juifs) et jouent un rôle un peut équivalent (pour les personnes qui pratiquent ces méthodes sans pratiquer le judaïsme).
🥨 La sociocratie fait partie de ces méthodes. Comme la halaHa, elle part de grands principes, le principe d’égalité de pouvoir entre les personnes (principe « Adam créé unique, adam nivra yéHidi »), le principe de la valeur des pensées divergentes pour créer un bon projet (principe « désaccord constructif, maHloket lechem chamaïm »), le principe de s’appuyer sur les qualités de chacun et chacune et de cumuler intelligemment les qualités pour créer des dynamiques d’intelligence collective. Comme la halaHa, on peut comprendre ces principes, mais ils ne changent nos vies que lorsque nous les appliquons. La formation sociocratie-bretzel qui commence ce mardi s’inscrit dans cette ligne: expliciter de grands principes de vie éclairés par la sociocratie, et les appliquer concrètement dans nos vies, leur donner du pouvoir positif. Et nous commencerons par la Vision, la façon dont nous voyons le monde et notre monde idéal. Nous parlerons de notre Mission, le rôle que nous nous donnons dans le monde. Nous réaliserons des actions concrètes pour incarner notre Vision et notre Mission personnelles. Cette Vision, cette Mission, sont des éléments essentiels qui doivent être partagés par les groupes entreprenant des actions en commun. La sociocratie les met en lumière et nous aide à comprendre leur impact.
Vous avez compris le premier lien entre ces trois éléments, les commandements, la sociocratie, et le fait de passer une bonne année 2026. Décider de nos règles de vie concrète (halaHa et sociocratie), permet de tisser l’étoffe d’une bonne vie.
🎉 Mais un autre lien existe. Vous pouvez le partager à votre fête de nouvel an si vous voulez réveiller l’ambiance: Le nouvel an est exactement le 8e jour après Noël… Car la circoncision de Jésus qui était juif s’est déroulée exactement au huitième jour après sa naissance. Les parents de Jésus ont respecté le commandement de la circoncision, qui a été ensuite aboli par le monde chrétien. La nouvelle année est donc explicitement liée à l’application d’un commandement concret, et pas n’importe lequel: celui qui symbolise l’alliance éternelle entre la puissance divine et le peuple juif. Je vous laisse méditer là-dessus car cette affirmation éclaire incroyablement le paradoxe de l’abolition par le christianisme de toutes les pratiques (juive) de son héros. Je ne pense pas que vos voisin.es soient conscient que ce soir ils célébreront la circoncision de Jésus… Avançons encore d’un pas: la circoncision est l’acte qui symbolise tous les commandements. C’est un acte qui engage au plus haut point le peuple qui la pratique. Il est anodin (enlever une petite peau) et existentiel (modifier une partie du corps), avant le temps des tatouages et des piercings. Cet acte inscrit l’alliance avec le pouvoir créateur (appelé dieu en langage religieux français) dans le plus intime, dans l’organe masculin de la création de la vie, de la reproduction, dans l’organe masculin du plaisir. Le plaisir, la procréation, la création, doivent s’inscrire dans l’alliance, la conscience, la responsabilité. La réciproque est vrai: la responsabilité, la conscience, les grandes idées, doivent s’inscrire dans le plus concret de notre quotidien.
En cette veille de nouvel an laïco-chrétien, je vous souhaite que vos grandes idées, vos plus hautes aspirations, vos meilleures résolutions, viennent toucher directement le coeur battant de vos vies, et que nous rayonnions ensemble pour embellir nos vies, et le monde autour de nous.
Bonne année 2026
Floriane